• Cet article s'adresse aux personnes qui sont en situation de handicap et/ou malade et qui veulent se mettre aux lolitas !

    J'ai pas mal tourné et retourné cette question depuis quelques mois dans ma tête : comment faire pour que le lolita puisse être porté par tout le monde ? Donc j'ai réfléchi à quelques petits truc et astuces alors c'est parti on y va !

     

    1) pathologie « orthopédique » :

    - en fauteuil roulant : porter une robe en fauteuil c'est pas gênant (au moins que vous ayez un corset siège dans ce cas vous pouvez peut-être vous orienter vers le style ouji où vous porterez plutôt un short ou un pantalon) en plus vous pourrez vous passez d'un jupon personne ne le verra, si vous participez à un évènement pensez à prévenir l'organisateur pour qu'il essaie de vous simplifier la vie pour l'évènement notamment pour le choix du salon de thé pour une tea party.

    - corset orthopédique en tout genre : vous pouvez parfaitement portez votre corset sous vos tenues en prenant une ou deux tailles au-dessus de votre taille normale pour que ça passe, pour savoir quelle taille prendre prenez vos mensurations quand vous portez votre corset et regardez le tableau des tailles de la robe qui vous plait.

    - grand appareil de marche : là ça va être un peu plus simple question robes/jupes ce n'est pas un problème ça va être peut-être un peu plus compliqué niveau chaussures et chaussettes/collant. Pour les chaussures achetez une paire dans laquelle vous êtes à l'aise vous pourrez trouver des chaussures tout à fait loliable dans les magasins dit "normaux" faut juste bien chercher car, parfois, elles se cachent bien ! Maintenant la question des chaussettes ou des collants je vous conseille de tester ce qui vous gêne et glisse le moins avec votre appareils après attention à ne pas les abimer avec les attaches velcro de l'appareil.

    - prothèse de membre inférieur : tout dépend du type de votre prothèse si elle reprend les courbes d'une jambe là aucun problèmes si ce n'est pas le cas je n'ai pas encore d'astuce mais ça va venir

     

     

    2) maladies (ça me gêne d'écrire cela comme ça) :

    - diabète : si vous êtes atteint par le diabète j'ai 2 petites astuces pour vous : 

    1. si vous avez une pompe à insuline, il faut avoir quelques notions en couture mais vous pouvez coudre une poche dans votre chemisier ou votre robe pour y glisser la pompe et ne pas être gêné.

    2. si vous devez faire des injections d'insulines régulière, choisissez des tenues qui s'ouvrent par l'avant avec des petits boutons comme ça vous n'avez pas à vous déshabillé complètement.

    - maladie qui nécessite des perfusions régulières : si vous avez un traitement durant lequel vous avez des piqures (perfusion ou encore dialyse) à faire misez sur des blouses à manches 3/4 ou assez larges et qu’on le peut facilement déboutonner.

    - pathologie nécessitant une prise de médicament régulière : prévoyez toujours une petite trousse dans votre sac avec vos médicaments (je sais ça peut paraitre idiot d'écrire ça) et si vous participé à un meeting ou une tea party pensez à prévenir quelqu'un du groupe au cas où il y aurait un petit soucis mais je ne vous le souhaite pas.

     

    Voilà c'est tout pour le moment (je rajouterais peut-être des éléments) si vous avez d'autres petits truc et astuces dites-les moi et je m'excuse si l'article est un peu maladroit j'espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, si vous avez des remarques et des suggestions n'hésitez pas !

     

    Note de Marie : Il n'y a aucune honte à être malade ou handicapé.e ! C'est une chose que vous n'avez pas choisis tout comme être d'une couleurs de peau différente que la médiane orientale ou être LGBT+ ! Alors surtout assumez vous et ne tournez pas le dos à cette mode pour cette raison ! Je sais que la communauté lolita a une mauvaise réputation mais je vous jure que c'est faux (du moins pour les françaises, les américaines c'est compliqué :/). Elles sont prêtes à se plier en quatre pour vous comme pour tout invité.es !! Alors surtout n'hésitez pas à porter du lolita !

    Autre chose, si vous en sentez la nécessité et que vous en avez le courage (elles vont pas vous mordre je vous jure), il est de bon goût d'informer l'hôte.sse d'une tea party de votre situation et ceci pour le mieux.

    Petit exemple : le café Pouchkine n'est pas disponible pour les handicapé.es comme beaucoup de lieux où se rencontre les lolitas, je vous promet qu'elles peuvent changer d'endroits juste pour vous si vous les informer assez tôt (ouais par contre personne ne change de plans la veille voir la semaine d'avant donc le mot clé est EN AVANCE)

    Autre exemple : intolérent.e à [insérer intolerance], elles ramènerons moins de confiseries et gateau comportant cette [insérer intolerance] ! Vous pourrez leurs faire découvrir des facettes de leurs gateaux préférés ! Je me prends moi même en exemple, une de mes participantes est intolérante au lactose, bah j'ai ramené du jambon et des chips à l'ancienne (celles sans lactoses du moins) et s'était super ! "Ouais depuis que je rêve d'un meet up avec des chips !" et on a surtout bouffer ça ,OwO, ! Alors surtout n'hésitez pas !

    Pour conclure, N'ABANDONNEZ PAS A CAUSE DE VOTRE DIFFERENCE !!! Je sais que nous ne sommes pas les meilleures placées pour vous comprendre car ne nous souffrons pas comme vous mais je sais que j'ai très envie de vous rencontrer et c'est le cas de toute lolitas qui apprends qu'on s’intéresse à sa passion ! alors N'HESITEZ PAS !!! ET LANCEZ VOUS !!!

     


    6 commentaires
  • Haaa... Le petti ! On l'aime, on le déteste, on l'adore, on pleure quand il se raplaplatise (si si c'est un verbe, un Marilogisme ( ̄ε ̄〃)b) 

    S'il y a des tutos de temps en temps sur comment prendre soin de sa robe/jupe/chemise. La plus grosse bête noire reste et restera le jupon (nan genre vraiment ! en moyenne un tuto sur le jupon est 2 fois plus volumineux qu'un tuto sur le reste des affaires !) et ceci tout simplement parce que quel que soit le style de lolita* que vous portez, le petti est obligatoire.
    (enfin, une crinoline est une alternative. vous pourrez pas vous asseoir avec mais ça reste une alternative ! Je crois.) Sinon vous bas seront tous raplapla et se sera moche (#ita).

    Bon bah notre blog ne déroge pas à la règle, ainsi commençons notre dossier sur ces amours maudits que sont les pettis.

    Commençons par le commencement, il y a plus de 18 millions d'années, il n'y avait rien. Rien de rien. Puis il y eu tout, les gaz , la matière et les jupons. Non je rigole, les jupons sont arrivés en même temps que les premiers hommes, Eve s'est couverte avec (*va se cacher en rigolant pour échapper aux pierres qu'on lui lance*). Je serais incapable de dire quand ils sont apparus exactement mais en Angleterre, la pratique de porter des jupons est apparu officiellement vers 1585. Et on appelait ça jupe en France. (et le mot anglais vient de pety coote qui veut dire petit manteau car il servait non seulement à donner à la robe un bel aspect mais aussi à garder chaud ! De plus, ils étaient historiquement fait pour être vus ! (comme quoi) Et ce jusqu'au 19ème siècle ! (Et encore, certains pettis devaient encore être vus).
    Bon c'est devenu un sous-vêtement très courant parce qu'entre temps, dans la classe supérieure est arrivé la crinoline avec baleine, la tournure, le hoopskirt qui étaient quand même vachement plus confortable avec un jupon en dessous (en plus ça donnait plus de puffyness alors c'est cool). Et si ce monde moderne a tendance à l'oublier, c'est resté un must des lolitas.

    Bien maintenant que j'ai détrôné Stéphane Bern, nous allons parler peu, nous allons parler technique : les types de petticoats.

    - Bon déjà le classique, celui en cloche, ou bell line parce que c'est bien connus, quand on est une lolita, tu as LV2 anglais et japonais (et chinois si tu aimes taobao) et que ton seul moyen de communiquer avec d'autres lolitas est à travers des mots techniques et anglais comme petticoats au lieu de jupon. Bon ce jupon est surtout utilisé pour donner une forme bien ronde à votre bas, il est surtout à utilisé avec des robes tailles basses (mais si celles dont la ceinture se met au niveau de vos hanches !) et avec un motif répétitif ou circulaire.

    - Pour ce qui est des motifs asymétriques et/ou des bas tailles hautes (mais si les robes dont la ceinture est juste en dessous de votre soutif !), c'est le A-line (ou forme en A) qui est plus approprié. C'est un petti qui est beaucoup moins utilisé car le bell est nettement plus pooffy (et lumière seule sait comment les lolitas aiment le pooffy). Mais des fois, il vaut mieux un beau A-line.

    - HAHAHA, il y en a d'autres ! Ils sont certes beaucoup moins, genre non-existants, présents mais imaginez deux secondes : la tournure ! C'est un petti soit bell soit A-line qui est rembourré derrière et donne un aspect bombé à vos f---, bref votre derrière ! Et devinez quoi ???? Eh bien, c'était très utilisé dans le rocaille (mais si ! le mot français pour rococo parce que, le savais-tu ? le mot rococo n'existe pas en français ! on utilise rocaille pour désigner cette période ! onenapprendstoutlesjoursavecMarie~~) Et plein d'autres joyeusetés comme :

     

    Comment en choisir un ? Genre comment être sûre que c'est telle ou telle forme de petti qu'il faut ?
    Dans votre vie de lolita, il y aura forcement un moment où vous aurez une robe de type A-line. Comme celles-ci sont plus rares, procurez vous d'abord un bel shape qui, mine de rien, ne fais pas si dégueu sur une robe A-line (je suis tellement scandaleuse lol).
    Le plus important personnellement est de ne pas prendre un petticoat premier prix voir même qui ne sont pas spécialisés. Ce truc pas franchement confortable, ingrat et compliqué (purée ma soeur est petticoat) va vous suivre toute votre vie (ouais c'est ma soeur. Ma soeur est un petti). Alors au lieu de dépenser 20 euros dans un truc qui ne va pas tenir longtemps, économisez un peu et permettez-vous un bon jupon vers les 50-70 euros (ouais n'allez pas acheter un petti de chez AP ou BTSSB non plus hein, on parle juste de quelques mètres de tulles en forme de cercle)

    Pour ceci, je vais vous conseiller quelques marques/sites où acheter votre petticoat !

    • MelikesTea, quand on enlève le prix renversant des FDP, on découvre un jupon de vraiment bonne qualité chez MelikesTea, cet boutique mexicaine est vraiment sérieuse, le site est bien foutu, les jupons sont personnalisables : on peut choisir son tour de taille,  les nombres de couches, la longueur, c'est vraiment sympa. Et, bien sûr, le jupon est vraiment de bonnes qualité. En faite, je vous conseille vraiment d'aller sur le site en lui-même car on y apprends plein de trucs intéressants sur lesquelles je ne me suis pas attardé comme le tissu avec lequel on fait le petti (j'hésite à pomper son tableau comparatif c'est dire)
    • Diamond Honey. On dit plein de trucs pas super sur leur robes mais on trouve leur jupon à 30 euros pour une bonne qualité qui n'est pas aussi excellente que MelikesTea mais qui se défends du genre vraiment bien. Par contre, eux ce n'est pas du personnalisé et leur jupon à 30 euros est un peu court ! (45 cm~)
    • BunnyHouse, taille personnalisé, nombre de couche au choix, prix tout à fait abordable, les frais de ports, bon ça reste chère mais pas trop pour les USA. Je n'ai pas testé par moi même et il est plutôt réservé au Lolitas qui s'y connaissent mais on ne m'a dit que du bien et j'ai pu voir en vrai sur une lolita et c'était vraiment pas mal.
    • Classical Puppet, bon y a un peu le prix de la marque dans le prix total et il est un peu dur à trouver mais leur jupon est de la meilleur qualité et, pour la première des boutiques ici, sortent un peu de l'ordinaire kilomètre de tissu enroulé en cercle, ils aiment bien mettre des motifs, de la dentelle. Bref, c'est grave sympa

    Maintenant que j'ai fait le tour des boutiques, on va parler de mon sujet préféré à propos du jupon lolita : Comment en prendre soin ?
    Pourquoi c'est mon sujet préféré ?
    Eh bien quand les tutos pour prendre soin de sa robe ou de sa blouse tiennent en quelques lignes et se résume à "si c'est tel tissu/marque faire ça", et souvent c'est soit lavage à la machine soit lavage à la main, bon ça casse pas trois pattes à un canard.
    QUANT AU JUPON, il y a toute une mafia, un groupe de soutien qui s'est organisé ! Genre elles s'échangent des conseils bizarre comme "Sacrifier une Ita à la gloire d'Asüka et verser son sang sur le jupon tout en prononçant des chansons sataniques et dessinant des pentagrammes avec la cire de bougie verte dont la flamme aura brûlé 6 jours."
    #hardcore
    Plus sérieusement, les conseils de bases sont : 

    • Le pendre à un cintre à l'envers (le puffy à l'intérieur)
    • Le badigeonner de laque d'amidon en le relevant
    • le déplier
      (comme ça ) 
      puis soulever la première couche, asperger de laque d'amidon tout en chauffant bien fort avec un sèche-cheveux, refaire ceci avec les autres couches
    • Se convertir au satanisme et vendre son âme contre un petticoat qui ne s'affaisse pas
    • lui souffler des mots doux
    • Rejoindre la secte des adoratrices de petticoats surement que elles, elles savent la technique ultime

    Faites attention parce que le petticoat sent votre stress et votre peur, et il s'affaissera plus vite, juste pour vous faire chi**. Parce qu'il vous hait. Et il hait ce monde. Et les chats.
    Mais bon, la crinoline, c'est chaud de s'asseoir dessus et ça fait tomber les trucs de la table basse alors pas d'autres choix.

     La note de Julie: pour acheter votre 1er jupon (on est toutes passées par là) n'hésitez pas à investir le rendu de vos tenues n'en sera que meilleur! Et surtout achetez en un qui va avec les maximum de vos robes au niveau de la coupe, par exemple si vous êtes sweet lolita acheter plutôt un bell-shaped, si vous êtes classical lolita (comme moi) achetez plutôt un A-line après ce ne sont que des conseils faites ce que vous avez envie! 

    Bon moi je retourne manger des paillettes et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.
    N'hésitez pas à laisser un petti (haha) commentaire si vous avez aimer ce dossier ou si vous voulez rajouter des trucs, des photos, des vidéos, des paillettes. Ou juste pour me dire Ô combien je suis belle et puissante et que vous m'adorez.

    Allez, je vous embrasse sans ruiner votre maquillage <3

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme vous vous en doutez un peu le lolita est un style peu commun et, par conséquent, voyant ce qui ne manque pas d'en étonner plus d'un, ce qui peut donner lieu à des remarques en tout genre positives comme négatives. Ces dernière sont plus dures à gérer.

    Je vais vous donner quelques trucs et astuces. Nous traiterons ce sujet en 2 parties:

    1. les remarques faites par vos parents
    2. les remarques faites par des inconnus dans la rue.

    - Les parents: Déjà il faut savoir que vos parents s'inquiètent pour vous. Jeune ou indépendante, ils sont vos parents, les gens qui vous ont élevé et vus grandir. Et il est normal que leurs remarques soient plus blessantes (enfin qu'elles vous touchent plus) que celles de la plèbe.

    Comprenez les un instant : 

    S'ils n'acceptent pas le lolita, c'est qu'ils ont peur que vous soyez trop en marge de la société et que vous ayez du mal à vous y intégrer, gardez ça à l'esprit. Aussi, le lolita, en France en tout cas, est considéré comme sexy par certaines personnes (ce qui est drôle quand on connait l'origine de ce courant)

    La remarque la plus "courante" est: "tu ne vas pas sortir comme ça quand même?!".
    Essayez de discuter avec eux. Savoir ce qui les dérange et pourquoi.
    Ensuite vous pouvez tenter de leur expliquer votre point de vue sans essayer de le leur imposer car c'est là qu'ils risquent de se braquer et ne plus vouloir vous écoutez.
    Dans ces cas là il y a souvent une dispute à la clé si tout le monde reste campé sur ses positions.
    Donc il faut y aller tranquillement avec ses parents c'est primordial.
    La touche de Marie : Ce n'est pas comme si vous portiez des shorts courts et un décolleté, et même si c'était le cas c'est votre corps et c'est vous le maître de celui-ci. Face à ce genre de remarques surtout qui sont dues souvent à une absences de connaissances. Les remarques les plus blessantes aussi sont : "T'es pas un peu vieille pour porter ça ?", expliquez leur alors calmement que le lolita est un courant pour les femmes ! Pas pour les petites filles ! Que c'est un mouvement crée par des japonaises de plus de 30 ans qui voulaient (hahaha) repousser les hommes !
    "Bah ! Tu te prends encore pour une princesse ?". Oui, je suis ta princesse papa !
    "Tu pourrais pas dépenser ton argent un peu mieux ?" Demandez leur un exemple, tiens, qui vous tienne plus à coeur qu'une AP. (non la voiture ça ne compte pas, les transports c'est plus écolo)

     

    - Les inconnus: parfois quand vous sortez en lolita c'est le festival des remarques surtout restez calme car si vous énervez les gens face à vous risquent de devenir agressif. Comme remarques il y a souvent:

    "Oh! c'est [inserer ville]manga?" "Du cosplay!!": cette remarque vient d'une personnes qui ne connait pas le lolita et ce réfère à ce qu'elle connait, attendez d'entendre la suite de la phrase pour savoir quoi lui répondre car si ça se trouve il y a un compliment à la clé. Et vous pourrez lui expliquer ce qu'est en réalité votre style. Si la personne  en face commence à se moquer passez votre chemin c'est ce qu'il y a de mieux à faire, vous êtes une princesse, vous êtes au dessus de la plèbe.

    "C'est carnaval aujourd'hui?": là on se moque clairement de vous. Sortez l'artillerie lourde. N'hésitez pas à balancer une punchline pour faire taire l'idiot en face (exemple de réponse:" oui j'ai cru en voyant ta tête", je l'ai utilisé il n'y a pas longtemps et ça a bien marché)
    Note de Marie : Effectivement, la meilleure des solutions est de répondre avec humour en retournant la situation (moi j'aime bien "Surtout le festival des idiots" ou regarder ses vêtements, dégoutée "Je me demandais la même choses avec ces trucs que tu portes" heinheinhein), attention néanmoins à ce que ça ne tourne pas mal. Si vous êtes plutôt timide ou que sous le coup vous n'avez pas trouvé de punchline, vous pouvez juste répéter ironiquement leurs phrases (avec une voix suraigue) ou prendre à témoin quelqu'un : "ça vous va qu'on me parle comme ça Mme, vous pensez vous que je suis habillée pour le carnaval ? Ou suis-je juste jolie ?", une tierce personne qui s'emmêle, c'est la méthode utilisée contre le harcèlement de rue !

    "Comment vous osez sortir comme ça  ? c'est ridicule.": cette remarque fait mal et la personne qui a dit ça n'aime clairement pas votre style qu'importe comment vous êtes bien vêtue de vos froufrous. Dans ce cas, il vaut vraiment continuer sa route car cette personne est potentiellement agressive. Faites attention à vous, ne faites pas comme moi qui répond du tac au tac ça peut vous attirer des ennuis !
    Note de Marie : "Et vous ? Comment osez-vous parlé aussi mal à des inconnus ? C'est ridicule" ou encore la technique de la tierce personne, toujours, toujours lorsque la personne semble agressive ! Comme je l'ai déjà dit, c'est une méthode contre le harcèlement de rue, la présence d'une tierce personne dilue la colère et la haine, puis elle constitue un témoin. De plus, une tierce personne peut juger votre idiot, ce qui est très dur car souvent si quelqu'un se permet de déverser sa haine sur vous, c'est qu'elle est très mal dans sa peau (c'est le syndrome du gay dans l'armoire (Freud)). Si vous sentez que c'est pas dangereux pour vous, sortez encore une punchline sur son manque d'éducation et retenu.

    Parfois des personnes vont vous interpeller de façon indélicate. Même si vous êtes habituée, laissez leur une chance, souvent, c'est pour vous complimenté ! La France a tendance à s'habituer ! Alors ne perdez jamais espoir !

    Note de Marie : Quels que soient les commentaires, quelles que soient les remarques, les regards, les photos, rappelez-vous toujours que vous êtes belle et dans une robe qui a coûté plus de 100 euros. C'est votre corps, votre propriété et ne laissez personne vous dicter votre conduite ! Ne vous laissez pas influencer par la plèbe ! 

     

    Si vous avez d'autres remarques courantes en tête ou des punchline n'hésitez pas à les mettre en commentaires! Nous rajouterons vos conseils !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique