• Dossier : Les petticoats, entre amour et haine

    Haaa... Le petti ! On l'aime, on le déteste, on l'adore, on pleure quand il se raplaplatise (si si c'est un verbe, un Marilogisme ( ̄ε ̄〃)b) 

    S'il y a des tutos de temps en temps sur comment prendre soin de sa robe/jupe/chemise. La plus grosse bête noire reste et restera le jupon (nan genre vraiment ! en moyenne un tuto sur le jupon est 2 fois plus volumineux qu'un tuto sur le reste des affaires !) et ceci tout simplement parce que quel que soit le style de lolita* que vous portez, le petti est obligatoire.
    (enfin, une crinoline est une alternative. vous pourrez pas vous asseoir avec mais ça reste une alternative ! Je crois.) Sinon vous bas seront tous raplapla et se sera moche (#ita).

    Bon bah notre blog ne déroge pas à la règle, ainsi commençons notre dossier sur ces amours maudits que sont les pettis.

    Commençons par le commencement, il y a plus de 18 millions d'années, il n'y avait rien. Rien de rien. Puis il y eu tout, les gaz , la matière et les jupons. Non je rigole, les jupons sont arrivés en même temps que les premiers hommes, Eve s'est couverte avec (*va se cacher en rigolant pour échapper aux pierres qu'on lui lance*). Je serais incapable de dire quand ils sont apparus exactement mais en Angleterre, la pratique de porter des jupons est apparu officiellement vers 1585. Et on appelait ça jupe en France. (et le mot anglais vient de pety coote qui veut dire petit manteau car il servait non seulement à donner à la robe un bel aspect mais aussi à garder chaud ! De plus, ils étaient historiquement fait pour être vus ! (comme quoi) Et ce jusqu'au 19ème siècle ! (Et encore, certains pettis devaient encore être vus).
    Bon c'est devenu un sous-vêtement très courant parce qu'entre temps, dans la classe supérieure est arrivé la crinoline avec baleine, la tournure, le hoopskirt qui étaient quand même vachement plus confortable avec un jupon en dessous (en plus ça donnait plus de puffyness alors c'est cool). Et si ce monde moderne a tendance à l'oublier, c'est resté un must des lolitas.

    Bien maintenant que j'ai détrôné Stéphane Bern, nous allons parler peu, nous allons parler technique : les types de petticoats.

    - Bon déjà le classique, celui en cloche, ou bell line parce que c'est bien connus, quand on est une lolita, tu as LV2 anglais et japonais (et chinois si tu aimes taobao) et que ton seul moyen de communiquer avec d'autres lolitas est à travers des mots techniques et anglais comme petticoats au lieu de jupon. Bon ce jupon est surtout utilisé pour donner une forme bien ronde à votre bas, il est surtout à utilisé avec des robes tailles basses (mais si celles dont la ceinture se met au niveau de vos hanches !) et avec un motif répétitif ou circulaire.

    - Pour ce qui est des motifs asymétriques et/ou des bas tailles hautes (mais si les robes dont la ceinture est juste en dessous de votre soutif !), c'est le A-line (ou forme en A) qui est plus approprié. C'est un petti qui est beaucoup moins utilisé car le bell est nettement plus pooffy (et lumière seule sait comment les lolitas aiment le pooffy). Mais des fois, il vaut mieux un beau A-line.

    - HAHAHA, il y en a d'autres ! Ils sont certes beaucoup moins, genre non-existants, présents mais imaginez deux secondes : la tournure ! C'est un petti soit bell soit A-line qui est rembourré derrière et donne un aspect bombé à vos f---, bref votre derrière ! Et devinez quoi ???? Eh bien, c'était très utilisé dans le rocaille (mais si ! le mot français pour rococo parce que, le savais-tu ? le mot rococo n'existe pas en français ! on utilise rocaille pour désigner cette période ! onenapprendstoutlesjoursavecMarie~~) Et plein d'autres joyeusetés comme :

     

    Comment en choisir un ? Genre comment être sûre que c'est telle ou telle forme de petti qu'il faut ?
    Dans votre vie de lolita, il y aura forcement un moment où vous aurez une robe de type A-line. Comme celles-ci sont plus rares, procurez vous d'abord un bel shape qui, mine de rien, ne fais pas si dégueu sur une robe A-line (je suis tellement scandaleuse lol).
    Le plus important personnellement est de ne pas prendre un petticoat premier prix voir même qui ne sont pas spécialisés. Ce truc pas franchement confortable, ingrat et compliqué (purée ma soeur est petticoat) va vous suivre toute votre vie (ouais c'est ma soeur. Ma soeur est un petti). Alors au lieu de dépenser 20 euros dans un truc qui ne va pas tenir longtemps, économisez un peu et permettez-vous un bon jupon vers les 50-70 euros (ouais n'allez pas acheter un petti de chez AP ou BTSSB non plus hein, on parle juste de quelques mètres de tulles en forme de cercle)

    Pour ceci, je vais vous conseiller quelques marques/sites où acheter votre petticoat !

    • MelikesTea, quand on enlève le prix renversant des FDP, on découvre un jupon de vraiment bonne qualité chez MelikesTea, cet boutique mexicaine est vraiment sérieuse, le site est bien foutu, les jupons sont personnalisables : on peut choisir son tour de taille,  les nombres de couches, la longueur, c'est vraiment sympa. Et, bien sûr, le jupon est vraiment de bonnes qualité. En faite, je vous conseille vraiment d'aller sur le site en lui-même car on y apprends plein de trucs intéressants sur lesquelles je ne me suis pas attardé comme le tissu avec lequel on fait le petti (j'hésite à pomper son tableau comparatif c'est dire)
    • Diamond Honey. On dit plein de trucs pas super sur leur robes mais on trouve leur jupon à 30 euros pour une bonne qualité qui n'est pas aussi excellente que MelikesTea mais qui se défends du genre vraiment bien. Par contre, eux ce n'est pas du personnalisé et leur jupon à 30 euros est un peu court ! (45 cm~)
    • BunnyHouse, taille personnalisé, nombre de couche au choix, prix tout à fait abordable, les frais de ports, bon ça reste chère mais pas trop pour les USA. Je n'ai pas testé par moi même et il est plutôt réservé au Lolitas qui s'y connaissent mais on ne m'a dit que du bien et j'ai pu voir en vrai sur une lolita et c'était vraiment pas mal.
    • Classical Puppet, bon y a un peu le prix de la marque dans le prix total et il est un peu dur à trouver mais leur jupon est de la meilleur qualité et, pour la première des boutiques ici, sortent un peu de l'ordinaire kilomètre de tissu enroulé en cercle, ils aiment bien mettre des motifs, de la dentelle. Bref, c'est grave sympa

    Maintenant que j'ai fait le tour des boutiques, on va parler de mon sujet préféré à propos du jupon lolita : Comment en prendre soin ?
    Pourquoi c'est mon sujet préféré ?
    Eh bien quand les tutos pour prendre soin de sa robe ou de sa blouse tiennent en quelques lignes et se résume à "si c'est tel tissu/marque faire ça", et souvent c'est soit lavage à la machine soit lavage à la main, bon ça casse pas trois pattes à un canard.
    QUANT AU JUPON, il y a toute une mafia, un groupe de soutien qui s'est organisé ! Genre elles s'échangent des conseils bizarre comme "Sacrifier une Ita à la gloire d'Asüka et verser son sang sur le jupon tout en prononçant des chansons sataniques et dessinant des pentagrammes avec la cire de bougie verte dont la flamme aura brûlé 6 jours."
    #hardcore
    Plus sérieusement, les conseils de bases sont : 

    • Le pendre à un cintre à l'envers (le puffy à l'intérieur)
    • Le badigeonner de laque d'amidon en le relevant
    • le déplier
      (comme ça ) 
      puis soulever la première couche, asperger de laque d'amidon tout en chauffant bien fort avec un sèche-cheveux, refaire ceci avec les autres couches
    • Se convertir au satanisme et vendre son âme contre un petticoat qui ne s'affaisse pas
    • lui souffler des mots doux
    • Rejoindre la secte des adoratrices de petticoats surement que elles, elles savent la technique ultime

    Faites attention parce que le petticoat sent votre stress et votre peur, et il s'affaissera plus vite, juste pour vous faire chi**. Parce qu'il vous hait. Et il hait ce monde. Et les chats.
    Mais bon, la crinoline, c'est chaud de s'asseoir dessus et ça fait tomber les trucs de la table basse alors pas d'autres choix.

     La note de Julie: pour acheter votre 1er jupon (on est toutes passées par là) n'hésitez pas à investir le rendu de vos tenues n'en sera que meilleur! Et surtout achetez en un qui va avec les maximum de vos robes au niveau de la coupe, par exemple si vous êtes sweet lolita acheter plutôt un bell-shaped, si vous êtes classical lolita (comme moi) achetez plutôt un A-line après ce ne sont que des conseils faites ce que vous avez envie! 

    Bon moi je retourne manger des paillettes et je vous dis à bientôt pour un nouvel article.
    N'hésitez pas à laisser un petti (haha) commentaire si vous avez aimer ce dossier ou si vous voulez rajouter des trucs, des photos, des vidéos, des paillettes. Ou juste pour me dire Ô combien je suis belle et puissante et que vous m'adorez.

    Allez, je vous embrasse sans ruiner votre maquillage <3

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :